Serie "T'as l'air con"

T'as l'air con quand tu vas t'acheter un truc au kiosque, commences à draguer la vendeuse et que lorsque tu reçois et gardes précieusement la monnaie qu'elle t'a rendue, tu la salues gentiment comme un beau, t'en vas comme un grand et oublies comme un con la marchandise sur le comptoir. Alors tu reviens un peu honteux la queue entre le jambes récupérer ce pour quoi tu étais venu à la base.

Infos personnelles - comment me joindre / questions personnelles

  • Quand ? (départ)
    Je suis en Argentine depuis le 3 mars 2008. Je n'ai actuellement pas l'intention de rentrer en Suisse.
    Si je quitte l'Argentine, ce sera pour aller m'installer au Japon
  • Pourquoi ? (raison du départ)
    Je suis parti de Suisse car j'avais envie de voyager, de faire autre chose de ma vie que de rester assis sur une chaise de bureau et attendre le 25 du mois pour recevoir ma paie.
  • Comment et combien ? (me rendre visite)
    Pour venir me trouver je vous conseille de prendre l'avion de Madrid à Buenos Aires. Pour aller à Madrid, prenez un vol EasyJet. Pour le transatlantique, voir sur www.opodo.es (ou www.opodo.fr) et regarder les meilleures offres parmi les différentes compagnies aériennes.
    Moi j'ai payé un vol Zürich -> Madrid pour 80 Frs et mon vol Madrid -> Buenos Aires pour 480 Euros. Attention, c'était des aller simple (sauf pour Zürich -> Madrid car EasyJet vous propose l'aller-retour à 80 Frs et l'aller simple à plus de 1000 Frs). En général vous devriez vous en sortir pour 1500 Frs aller retour en boutiquant vous même, sinon par agence ça vous en coûtera environ 1800 Frs.

  • Je me suis installé dans le Nord de l'Argentine, dans une Province qui se nomme Tucumán. Je suis dans la chef-lieu qui s'appelle San Miguel de Tucumán. La ville compte environ 1,2 millions d'âmes. La province est la plus petite d'Argentine. Elle est toute fois presque aussi grande que la Suisse.
  • Correspondance
    • Lettres et paquets
      Pour les lettres et paquets, mon adresse est :
      L'adresse n'est plus valable
      Pour m'envoyer des lettres ou paquets, veuillez me demander ma position actuelle.
      Etant donné la politique d'importation complètement stupide de l'Argentine, je dois payer 50% de la valeur du paquet (plus la I.V.A qui équivaut à notre TVA, mais à raison de 21% ainsi que la taxe d'importation). A partir d'un paquet par an, je paie davantage. Si vous envoyez des paquets, indiquez donc que la valeur du contenu est de 10 dollars ou 20. Pas plus. Enj plus à la douane on vous ouvre votre paquet et on le fouille tout en vous interrogeant.
      Les lettres et paquets mettent entre 15 et 20 jours pour arriver. Cependant jusqu'à aujourd'hui, pas de problème. Toutes les lettres et (le seul) paquet qu'on m'a envoyés sont arrivés à bon port.
    • Téléphone
      Je n'ai pas de téléphone fixe, voilà donc comment me joindre sur mon portable (natel) : afin de m'appeler sur mon portable argentin, je vous conseille de lire attentivement la rubrique consacrée aux appels de l'étranger vers l'Argentine. Pour les Suisses, vous pouvez d'abord composer le numéro de Raptel 0900 22 33 08 (18 cts/min) avant de marquer mon numéro 0054 381 5730688, puis terminez par le # (dièze), ainsi vous économiserez quelques centimes par minute. Mais le service pour les portables ne marche que moyennement bien, donc si ça ne fonctionne pas, composez directement mon numéro de portable en ajoutant un 9. Résultat : 0054 9 381 5730688
    • Internet, MSN Messenger et Skype
      Mon mail vous le connaissez, en plus il est indiqué en bas de page. J'ai un compte skype : raphael.fleury Quant à MSN, là aussi vous le connaissez. Mettez "msn" devant le arobase (@) puis le nom de mon site internet de photos : upsilon.ch
      Je n'ai actuellement pas de connexion Internet à la maison donc je suis peu voire jamais connecté. Cependant je vais dans un cybercafé toutes les semaines et réponds aux mails.
  • Quoi ? (de quoi je vis)
    Depuis que je suis parti, j'ai travaillé 2 jours dans un bar. C'est ma seule expérience en plus de 8 mois en tant qu'employé. En général je tente de vivre de photographie - ce qui n'est pas gagné car pour en vivre il faut faire des mariages et des "quince" ("quinze ans", traditionnellement on fête en grandes trombes les quinze ans des filles) et ce n'est vraiment pas ma tasse de thé (ou de maté).
    En parallèle, j'ai développé un site internet qui vend des pages web préfabriquées. Je peux les louer mensuellement ou les vendre définitivement. Je tenterai de vivre ensuite de l'hébergement des ces mêmes pages, des services spéciaux que me demanderont les clients et de publicité activée sur les sites de clients ayant accepté de la pub en échange de rabais considérable. Récemment j'ai refait entièrement mon site MediaTris qui propose des petites annonces gratuites censées m'amener des visiteurs. Par la suite je pourrai également y activer de la publicité.
    Pour l'instant j'ai vendu le site 2x et cela ne me suffit pas à vivre. Je vis principalement des mes économies et de la vente de mes affaires en Suisse (voiture, piano électrique, matériel photo, photos de mes expositions, photoshooting payés en plusieurs parties)
Ton nom et prénom
Ton commentaire
Courriel
Être averti si quelqu'un poste un commentaire après moi

Vincent T. - 21.01.2013 (10:55:31)
Super ton site ! Après un tour du monde d'un an et demi, je compte moi aussi bientôt tenter une aventure semblable à la tienne. Mais j'avoue que la question des "ressources" me retient actuellement. Avec combien de CHF par mois arrive-t-on à s'en sortir dans une ville comme Tucu ?

ramirezvirginie - 15.02.2011 (16:59:48)
bonjour!j'ai vecu 6ans en Argentine,seule avec mes enfants car le pere de ceux ci (lui est argentin)est reste en France...j'ai travaille entre tucuman,bahia blanca, mar del plata et pour finir;province de Buenos Aires sans documents car visa du passeport etant perime et apres avoir traverse 3fois la frontiere^pour le revalider entre nous(a prix fort)corruption douaniere oblige...j'ai eu la chance dans mon periple de rencontrer des Argentins,Argentines Absolument formidables qui m'ont beaucoup soutenue alors que le pere de mes enfants qui devait me rejoindre m'a abandonnee enceinte de notre quatrieme...aujourd'hui je suis en France depuis 16mois et deja autant mes enfants que moi meme solicitons le souhait de repartir vivre en Argentine...c'est un pays magnifique que trop de speculations etrangeres prospectes...cuivre ext...mais le peuple Argentin a su conserver malgre les maintes attaques tant du gouvernement trop souvant attire par l'argent sale et la corruption...que par la souffrance d'un peuple exploite que bien des Europeens pourraient prendre pour exemple avec humilite et respect leurs conditions de vie leur pauvres salaires leurs retraites innexistantes sans compter les raptes trafics d'enfants et drogues ce sont des gens pour leur grande majorite merveilleux et Dieu que je n'ai pas vecu que des bons moments!mais j'ai vecue comme eux!fiambre et mate,mate cocido y pan au dejeuner et assado jours de fetes avec pan dulce cidre et dulce de leche con panqueque quand mes moyens me le permettaient mes enfants ont etaient scolarises a l'ecole publique, guarda polvo et porte drapeau imne nacional tout les matins mano al pecho et fierte et orgueuil Argentine meme quand la crise frappee plus fort et que 50pesos par jour ne me suffisaient plus^pour nourir mes enfants, c'est mes voisins qui m'enganche al cablo electrico pour et c'est l'ecole qui nourrissait mes enfants le matin et a midi!aujourd'hui mon fils aine souvent me raconte le gachi a l'ecole ici en France,mon pays d'adoption l'Argentine,me manque beaucoup mais surtout c'est l'inegalable condition humaine pour ceux qu'un des blogueurs de votre site a surnomes"moutons"je trouve que par ici,les gens parfois,(pas tous biensur et heureusement!)sont tres ignorants,et limite imbus de leurs personne...biensur,il reste des choses difficiles a vivre et a consevoir en Argentine,la condition des femmes par exemple,du travail pour les jeunes qui manque beaucoup!!du dollards qui pourri tout mais culturellement et humainement l'Argentine n'a aucun autre pays a egualer!il reste a deplorer las Malvinas poncho siempre vive y las madres ...les meres aux foulards blancs place de Mayo...cromagnon et j'en oublie tres certainement!hommages a un payissss plus acceuillant que la France...que st Exupery et Gardel sans oublier Eva reposent en paix...c'est aussi cela la culture Argentine alors je vous invite chers tous a tomar el mate con macitas a bientot salutations pour tous

Julio - 01.02.2011 (14:18:53)
Ok, Y'a pas de problème! Merci de m'avoir répondu et bon séjour de retour en Suisse!

Pour l'instant j'essaierai de m'adapter peu à peu, et si j'ai des difficultés j'oserai t'écrire, ok!?

Salut

Raph - 30.01.2011 (14:22:54)
Julio, je suis désolé de ne pas l'avoir dit clairement sur mon site web, mais je suis de retour en Suisse depuis plus de 6 mois. Je retournerai sans doute en Argentine, mais dans une année environ.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce pays. Si t'as besoin d'aide à distance, de contacts sur place ou de conseils d'excursions, logements, etc, n'hésite pas à me le faire savoir.

Buen viaje!

Julio - 18.01.2011 (23:20:43)
Salut,

Je m'appelle Julio et ça fait 20 jours que je suis en Argentine. Je suis de Fribourg, même si ces dernières années j'ai vécu en Espagne. Ce serait un plaisir de pouvoir être en contact avec toi, histoire de s'échanger des infos utiles..

Salut

Raph - 23.01.2009 (23:21:29)
Si tu faisais du php et de la base de données, tu n'aurais pas à bêtement copier/coller.
En ne compare pas le fricoter/baiser au copier/coller, car on dirait que tu fricotes d'un côté et baise de l'autre. Or ce serait injuste pour l'une (moi je dirais que la lésée c'est celle qui se fait baiser en fait - et sans jeu de mots sur le "léser")
Quant au léger retard, ouais... 2 ans, c'est bien. T'es prêt pour venir me rendre visite en Argentine : 2 ans de léger retard.

Philippe - 23.01.2009 (22:27:01)
Et moi je préfère fricoter/baiser que copier/coller. Désolé. C'est juste un petit retard.

Raph - 23.01.2009 (22:20:21)
Ouais... tu comptes aussi redesigner ton site web depuis deux ans au moins. Moi je préfère un "tiens" que dix "tu l'auras".

Philippe - 23.01.2009 (22:12:59)
Malheureusement impossible, je ne peux pas poster du matériel que je compte utiliser.

Raph - 23.01.2009 (22:07:40)
T'es sérieux ???
Waaaoow... je vais m'improsiver un peu comme Doc et Dicool... Je transforme dès aujourd'hui mon site internet en conseils matrimoniaux-santé-tabagisme, etc. Par contre j'aimerais bien que tu postes une de tes recettes, comme les roulinards par exemple.

Philippe - 23.01.2009 (17:50:18)
Merci pour les conseils. J'ai bel et bien pu faire baisser le point 1. Les nouveaux chiffres sont donc:
1) 0
2) 250

Raph - 16.01.2009 (19:10:14)
C'est déjà un bon début. L'inverse aurait été mortel.
Bon, première suggestion, si tu ne peux pas faire baisser le point 1), baisse le point 2).
Sinon je me demandais si tu inspirais, quand tu embrasses. Car normalement tes poumons ne devraient pas aspirer son oxygène.

Philippe - 16.01.2009 (18:58:07)
1) 10
2) 100

Raph - 16.01.2009 (18:50:49)
Et c'est là que t'as choisi pour lancer la discussion ? Je t'avais dit de la lancer sur une photo où une personne fume.

Bon, selon moi, ta question mérite réflexion, du moins mathématique.
1) Combien de cigarettes par jour fume la demoiselle
2) Combien de pelles par jour tu sacrifies à la demoiselle.

Philippe - 14.01.2009 (15:28:35)
J'aimerais lancer une discussion sur les filles qui fument. Combien de cigarettes on fume indirectement en leur roulant des pelles. Il me semble que j'ai déjà plus de souffle.

Formulaire de contact

Ton nom et prénom
Ton e-mail / téléphone
Ton commentaire

Antichronologie du périple

Retour en Argentine pour un mois, du 15.10.2012 au 14.11.2012
Après y avoir vécu trois ans, retour en Suisse le 12 juin 2010.
Petite pause en juin 2009 pour aller en Islande faire des photos. Retour prévu en septembre 2009
Septembre 2009 : Voyage de 10 jours dans les pays de l'Est : Allemagne, Autriche, Hongrie et République Tchèque.
Juillet-Août 2009 : Voyage de 5 semaines en Islande et aux Iles Féroé.
31 mai 2009 : Départ d'Argentine pour aller à Madrid puis en Suisse (retour au pays), puis en Islande et retour en Argentine.
Mars 2008 : Arrivée en Argentine pour y vivre et travailler comme photographe indépendant.
Novembre 2005 : Retour en Suisse, travailler pour économiser et m'installer définitivement en Argentine.
Novembre 2004 : Voyage d'un an entre l'Argentine, le Chili (+Île de Pâques), la Bolivie et l'Uruguay.