Voyager en Argentine - Communication et technologie

  • Internet
    En Argentine, il y a des cybercafé et des connexions Internet de 1 à 5 Mb. Les ordinateurs en revanche sont très vieux (Pentium II ou III). Les claviers sont des QWERTY.
  • Téléphone
    Il y a beaucoup de "locutorios" (centres de télécommunication). Vous pouvez appeler sans problème vers d'autres pays, mais c'est cher. Si vous avez l'occasion de vous faire appeler, c'est mieux.
    Il est compliqué de comprendre comment fonctionne les numéros argentins et comment décomposer ou donner son numéro à d'autres personnes. A cet effet donc, j'ai fait un dossier spécial traitant de ce sujet : appeler en argentine depuis l'étranger
  • Poste (lettres et paquets)
    1) Les paquets ne vous seront pas livrés directement chez vous ; vous devrez aller les chercher à la douane de votre ville. Vous recevrez un avis par courrier. Conseil : appelez un jour avant afin que la douane ait votre paquet en stock.
    2) Vous devrez payer le 50% de la valeur du contenu, ainsi que la TVA argentine (la I.V.A) et les frais de douane. Attention, il y a aussi des frais si de stockage à partir du 5ème jour d'entrepôt.
    3) Votre paquet sera fouillé devant vous et on vous demandera quelle est telle ou telle chose.
    4) Vous devrez peut-être aller payer la taxe à la banque national (Banco de la Nacion) car la douane n'accepte pas forcément l'argent.
Ton nom et prénom
Ton commentaire
Courriel
Être averti si quelqu'un poste un commentaire après moi

Coline Gentilleau - 16.08.2010 (06:49:23)
Aaah merci, voilà qui est remet ma capilarité en bon ordre. J'en profite pour lever mon chapeau à ce blog très très bien fait qui m'a autant servi avant mon départ que depuis que je suis arrivée, che !

Raph - 16.08.2010 (02:40:44)
Salut Coline,
Pas de panique et recoiffe-toi. :-)
Tu ne dois pas payer la moitié du contenu, mais un pourcentage qui, si je ne m'abuse, s'élève à celui de la TVA argentine (21%).
Ils estiment le contenu de ton paquet selon ce que l'expéditeur a indiqué pour l'assurance du paquet.
Donc soit tu te fais envoyer, par exemple, un ordinateur portable et tu dis qu'il vaut 10 Euros (mais en cas de perte, on ne te remboursera que 10 Euros), soit tu avoues sa valeur réelle mais tu devras payer une belle somme à sa réception.
Sache que je n'ai pas toujours dû aller chercher mes paquets à la douane, mais parfois il arrivait à ma porte sans autre contrôle. En revanche si tu dois aller le chercher au bureau des douanes, prévois du temps et du courage (et de l'argent). On ouvrira ton paquet devant toi en te demandant l'utilisation et le but de chaque chose. :-P

Finalement, si tu te fais envoyer des broutilles et autres produits introuvables en Argentine, dis à l'expéditeur d'indiquer que le paquet ne vaut presque rien et ne pas dire qu'il y a de l'électronique ou des CD/DVD.

Coline Gentilleau - 16.08.2010 (00:10:38)
Bonjour ! Je viens d'arriver en Argentine pour vivre 6 mois à Cordoba, et mes cheveux se dressent sur ma tête à la lecture du paragraphe sur les paquets... Il faut vraiment payer la moitié du contenu ? Ca semble totalement aberrant, comment font-ils une estimation du prix du contenu ? Ils fouillent donc tous les colis qui entrent en territoire argentin ? Voilà qui décourage un peu de recevoir du courrier...

Raph - 10.02.2009 (00:37:39)
Concernant le numéro que tu reçois lorsqu'elle t'envoie des messages, je n'ai pas d'autres explications que celles dites tantôt : problème lors du roaming ou elle t'envoie des messages depuis un site web. Je pourrais supposer une 3ème solution en disant qu'elle n'a plus de crédit et t'envoie des messages depuis le téléphone portable de son amant anglais, mais heee.. je préfère pas.

Oui, pour l'appeler il faut faire le 005491167073292 et pour les sms le 00541167073292.
Si tu veux appeler bon marché essaie de passer par reductel.ch (0900 800 020, 20 cts/min) ou raptel.ch (0900 22 33 08, 18 cts/min) puis le numéro de ta copine. Mais ça marche moyen. Si elle a un fixe en revanche, ça marche parfaitement. Dis-lui de te filer un numéro fixe d'un hostel ou maison où elle se trouve, et appelle-la avec raptel ou reductel (attention, les numéros changent du coup)

Sinon mon dernier conseil c'est skype. Fais-toi un compte, charge-le de 16 Frs, puis appelle-la sur son mobile. Ca ne coute franchement rien du tout. Personnellement j'appelle ma famille en Suisse, en Italie et en Espagne avec Skype et c'est parfait.
Pour les sms, demande si elle a Personal, et va sur www.personal.com.ar et envoie tes messages depuis là-bas. Elle peut te répondre par romandie.com ou par skype également, qui permet l'envoie de sms très bon marché.

Kiril Ilyev - 09.02.2009 (18:39:52)
Merci pr ton explication, mais une petite zone d'ombre persiste. Tu as vu le numero que j'ai mis sur mon comentaire et le numéro que je reçoit à chaque fois qu'elle m'envoie des messages est le 004497806021 est possible ou tu pense que c'est l'erreur de roaming. Pr l'appeler il faut donc que je compose le 005491167073292 même si elle n'est plus a Buenos Aires? Le problème est que ca marche vraiment mal, j'ai réussi à l'appeler qu'une seule fois à son arrivée avec ma carte que j'ai acheté en Suisse. Peut tu me donner quelque conseils pour que l'on puisse s'appeller sans devoir traverser mille galère par sms comme c'est le cas. Merci infiniment

Raph - 09.02.2009 (17:04:07)
Salut Kiril,

Non, il ne faut jamais remplacer le code régional, peu importe où se trouve ton amie. Cependant, si elle est en dehors de son territoire (Buenos Aires), la réception des appels sur son téléphone lui sera facturée (un peu comme le roaming).
Son téléphone ne possède pas 2 numéros. Pour lui envoyer des sms, tu dois mettre le 0054 11 67073292 (sans le 9) et c'est normalement ainsi que tu dois recevoir ses messages. Si son opérateur est "Personal", tu peux même lui envoyer gratuitement des messages depuis le site www.personal.com.ar.
Si tu veux l'appeler en revanche, il faut ajouter le 9 juste après le 0054.
Si tu reçois des sms avec l'indicatif +44, c'est peut-être parce qu'elle envoie ses message depuis internet, ou une erreur de roaming.

J'espère que cela a pu te guider. Merci pour ton commentaire.

Ilyev Kiril - 09.02.2009 (12:17:57)
Bonjour, mon amie est partie en Argentine est a acheté un portable a Buenos Aires. Elle m'as dit que son numero est le 0054 911 67073292.suite à l'explication que j'ai lu si je veut l'appeler qd elle n'est pas à Buenos il faut remplacer le 911 par 9+code région? Et est possible que son téléphone possède deux numéros un pour les appels et l'autre pour les message, car qd elle m'écrit je reçoit un numéro différent avec l'indicatif +44 de la Grande Bretagne.Merci pour tt

Newsletter

Ton nom et prénom
Courriel