Voyager en Argentine - Les boissons nationales

  • La bière
    Salta, Quilmes, et Norte sont les bières nationales mais on trouve facilement les importées : Budweiser, Stella Artois et Heineken. En cherchant bien, on trouve d'autres bières importées, comme la Schneider, Haagendor ou Franzikaner.
  • Le Fernet (avec Coca Cola)
    Également la boisson nationale (comme en Italie). On le mélange avec du Coca-Cola (1/3 Fernet, 2/3 Coca) et des glaçons. C'est un alcool à base d'herbes et c'est donc amer. Gare aux maux de tête le lendemain et si c'est pas la tête, c'est les intestins. Mais malgré cela, on y prend goût et on continue de le boire plus que de raison. La marque la plus répandue est le Fernet Branca, mais la concurrence tente en vain de se frayer un chemin : le Cinzano à la traine, et le petit nouveau 1882 qui mourra sans doute avant même d'avoir fait ses premiers pas.
  • Le maté
    El mate (sans accent en espagnol) est également "la boisson" nationale. Considérons-le comme une boisson, bien que ce soit une infusion, diurétique et déshydrantante qui plus est.
    Le mate est une sorte de té que l'on prend dans un gobelet fait d'une plante qui se nomme mate. On la vide, la laisse sécher et on obtient une sorte de calebasse. Elle est ensuite recouverte à son extérieur par un cuire. On y met des herbes de maté au 3/4. On y ajoute de l'eau chaude (jamais bouillante) puis on sirote ça avec une paille en métal. Lorsque le goût est parti ("lavado", en général après 15-20 sirotage), on jette l'herbe et on recommence. Pour plus de détails sur la préparation du mate, je vous suggère mon blog qui décrit comment prépararer un maté argentin ou uruguayen.
    Ca se boit sans adjonction de sucre, on le nomme alors "amargo" (amer) ou "dulce" (sucré).
  • Gancia batido
    Un peu comme du Martini, sauf qu'on le mélange avec du sucre, du citron et de la glace. On le secoue très fort et il est "batido" (battu). Notons que dans ce genre de cocktails, bien qu'ils ne soient pas nationaux, le Daikiri et la Caipirinha emportent de vifs succes.

Newsletter

Ton nom et prénom
Courriel