Lexique argentin - quilombo

En réalité, le quilombo était à l'époque un lieu de plaisirs, une maison close, un bordel. C'est d'ailleurs là qu'on y dansait le tango en attendant son tour, puisque la demande de prestations* était souvent plus élevée que le nombre d'hôtesses d'accueil* et bien souvent les hommes dansaient entre eux. Ca semble surprenant, mais oui, le tango se dansait entre hommes. Ayant moi-même pris des cours de tango et n'ayant pas eu, comme souvent, de chance, il y avait plus d'hommes que de femmes - en général c'est l'inverse. Les enseignants ne se sont donc pas gênés de nous demander de se mettre deux par deux, même entre hommes. Le lendemain, j'arrêtais le cours de tango - je recommencerai quand la roue aura tourné et toutes les femmes se jetteront sur moi telle un denrée rare.

(* mots choisis à la manière de Pantaléon Pantoja)

Bref, revenons à nos moutons : les quilombos.
Aujourd'hui ces lieux de débauche existent bien entendu encore ; ce n'est pas demain la veille qu'ils disparaîtront, sachant que les femmes qui y travaillent pratiquent le plus vieux métier du monde. Ils ont juste changé de nom et se nomment "whiskería" (lieu où l'on est censé vendre du whiskey, telle un "vineria" qui vendrait du vin) ou "prostibulo".

Aujourd'hui le mot quilombo veut dire, comme nous, un bordel, mais au sens chaos, désordre.

Ainsi, "Mais quel bordel vous m'avez foutu !" deviendrait  "Pero que quilombo me hicieron !". Et bien sûr un Argentin ajoutera volontiers d'autres "puteadas" (insultes) qui nous donnerait plutôt :
- Pero que quilombo me hicieron! Como les voy a hacer aca de la puta madre que lo pario, son re pero re boludos no lo puedo creer, que incha bolas!.
A peu de choses près, les variantes étant infinies.

Traductions proposées

Bordel, chaos, chenis, anarchie, désordre incontrolé mais tellement rigolo.

Lexique du vocabulaire argentin ou retour

Ton nom et prénom
Ton commentaire
Courriel
Être averti si quelqu'un poste un commentaire après moi

ludvino - 27.08.2012 (22:03:38)
D'où les autres expressions: "quilombera" (quilombero) i.e une personne qui sème les embrouilles.

Newsletter

Ton nom et prénom
Courriel