Lexique argentin - chusmear

Ce que fait ma vieille voisine malheureusement. Elle raconte à la propriétaire de mon appartement - qui a une concession au rez-de-chaussée - tout ce que les locataires (4 au total) font lorsqu'elle est absente.

- L'autre jour il y avait une moto appuyée dans la porte d'entrée. Ca exerçait une forte pression sur la porte vitrée qui pourrait exploser
- L'autre jour il y a plein d'eau qui est sortie de la grille d'écoulement
(ça c'était moi, zut, je ne savais pas qu'elle avait vu et qu'en plus elle était allée raconter)

Précisons que la voisine en question ne vit pas dans l'immeuble. Elle a sa maison à côté de la concession Hyundai. Ca ne l'empêche apparemment pas de jouer le rôle de la concierge de notre immeuble.

Ma vieille voisine qui aime chusmear, j'ai appris à la connaître il y a 2 jours alors qu'en allant échanger ma bouteille en verre (vide) de Coca contre une bouteille pleine, je me permis de vider son contenu (de l'eau que j'avais mis au frais) le long du chemin (30 mètres). Manque de chance, mon chemin passait devant sa maison. Lorsque je revins avec ma bouteille de 1,5 litres de Coca, elle était déjà en train d'asperger tout son trottoir et le mur de vinaigre. Je passai sans rien dire, tel un enfant qui a fait une bêtise. Puis je me décidai à lui avouer la terrible erreur que j'eus commis il y a à peine 1 minute. Je revins sur mes pas en lui disant que c'était moi, que ce n'était que de l'eau et que je m'excusais humblement. Elle le prit très bien, me dit qu'elle avait cru que c'était une autre voisine qui ne l'aime pas et qu'elle préfère asperger de vinaigre (je n'ai pas compris la raison). Bref, elle termina la conversation (car je l'incitai à le faire, j'avais faim, soif et l'odeur du vinaigre qui m'entrait dans les naseaux commençait à m'insupporter) en disant que si j'avais besoin de quoi que ce soit, elle était là - de toute façon, impossible d'oublier sa présence puisqu'elle fait tout pour nous le rappeler. Elle ajouta qu'elle s'appelait Catalina mais que tout le monde l'appelait Negrita. Me demanda ma nationalité (pour chusmear avec une autre voisine peut-être). Je répondis poliment et m'en allai.

Cet exemple devrait vous expliquer suffisamment le sens du mot chusmear, mais dans le doute :

Traductions proposées

Ragoter, retscher (en Suisse on comprendra facilement ce mot), jouer la mégère, aimer les rumeurs et adorer les transmettre à toutes personnes intéressées car également enclin à cette perversité humaine des gens qui son al pedo et vieux. Quoi qu'on n'a pas besoin d'être vieux ou al pedo pour aimer chusmear.

Lexique du vocabulaire argentin ou retour

Ton nom et prénom
Ton commentaire
Courriel
Être averti si quelqu'un poste un commentaire après moi

walteri - 15.11.2011 (10:05:33)
no sera "chismear"

Newsletter

Ton nom et prénom
Courriel