Formulaire de contact

Ton nom et prénom
Ton e-mail / téléphone
Ton commentaire

- Le Kit du voyage à domicile

Voilà, je vous présente mon idée. Ce n'est pas un gag, tout ce qui va être dit ci-dessous est à prendre au sérieux et à considérer comme une avancée non pas technologique, mais conceptuelle et artistique.

L'idée, le concept

Il est très difficile de réellement donner un bout de soi à ses proches alors qu'on est à plus de 10'000 kilomètres.
L'idée m'est pourtant venue en écrivant une lettre à ma famille - une vraie comme on n'en fait plus, tu sais, celles avec du papier qui se froisse, du stylo qui tâche ou ne veut pas écrire certaines fins de mot et avec des erreurs d'orthographe qu'on ne peut pas effacer quand on les a faites - car si le stylo ne fonctionne parfois pas, il fonctionnera toujours au moment de se tromper.

Je vous propose de, vous aussi, voyager là où je suis - actuellement en Argentine mais peut-être au Japon sous peu - en vous envoyant une partie concrète, physique et palpable de l'Argentine.

Programme du voyage à domicile

Tout d'abord, posez le pied sur la terre argentine (à gauche). Le sachet ne devrait pas éclater car il n'est pas rempli d'air. Une fois foulée, vous pouvez conserver la terre dans son sachet et même la feuilleter en l'observant du dessus comme du dessous. Afin de rendre les choses plus réelles, certains sachets de terre posséderont des graines de plantes mais je n'avertirai pas le destinataire. Il y aura ou non des graines, à lui de voir s'il veut conserver son sachet intact ou le mettre en terre (avoir l'avoir ouvert bien sûr).

Après avoir à peine foulé le sol argentin, il va falloir que vous utilisiez la monnaie locale : le pesos argentin. En effet les dollars sont assez mal vus et vous vous ferez immédiatement repéré comme touriste à arnaquer.
Le voyage ne durant que quelques minutes (en général), 1 pesos devrait amplement vous suffire. Mais sachez que si vous avez l'intention d'étendre le programme et acheter des options, je vous propose d'autres kits plus pulsudos avec davantage d'argent et de frissons.
Par souci de réalité, j'enverrai presque toujours 1 pesos et très rarement de la plus petite monnaie (les centavos), car il y a une nette carence de monnaie en Argentine.
Là aussi, la monnaie se trouve dans un sachet que l'on peut retourner, afin de jouer à pile ou face sans sortir le pas trop précieux contenu de son encore moins précieux contenant.

Histoire de bien s'intégrer à la culture et aux traditions locales, je vous conseille vivement de vous intéresser, par exemple, à la yerba (l'herbe que l'on utilise pour le maté). Ne l'utilisez pas, prétextant que vous avez encore le décalage horaire dans les paupières et des thromboses dans les jambes. Touchez, palpez, retournez le sachet, feintez de bien vouloir mais de ne pas pouvoir. Vous voilà déjà un touriste averti.

Finalement, touchez avec délicatesse le petit sachet d'air argentin tout en fermant les yeux et vous relaxant. Cela vous permettra de dire "l'air argentin m'a fait le plus grand bien" ce qui achèvera de convaincre vos amis que vous l'avez fait, ce voyage en République argentine. Alors vous serez non seulement une référence pour vos amis lorsqu'ils parleront d'Amérique du Sud, mais pourrez, et c'est important, ajouter une petite épingle sur la carte du monde indiquant les pays que vous avez visités.

En froissant légèrement le paquet ou en le jetant contre un mur, il produira un bruit argentin. Le papier, les sachets et leur contenu sont nés et ont vécu ici en Argentine. Ils produiront un bruit argentin, quoi que vous leur fassiez subir, même une cuisson dans l'huile.
Si vous en voulez pour tous les sens, vous pouvez également renifler et lécher le papier à lettre, l'encre ou les sachets.

Du soleil d'Argentine dans votre appartement

J'ai même trouvé le moyen de vous envoyer du soleil argentin. Ce n'est pas une lubie, j'y ai beaucoup réfléchi et peux vous garantir d'être en possession de la botte secrète pour envoyer du soleil par courrier. Il n'est presque pas caduc (j'estime à 120 ans sa durée de vie, certes moins que le soleil lui-même mais bien plus longue que votre propre vie) et pourrez même le faire se coucher le soir et le faire se lever le matin.
Vous pourrez, finalement, ajoutez dans les phrases destinées à vos amis : "J'ai surtout apprécié l'intensité et la douceur du soleil". Cette technique me demande beaucoup de temps et d'investissement personnel mais les résultats sont garantis.

Avantages multiples

Je vous cite quelques exemples d'arguments en faveur de ce kit voyage qui, finalement, est bien plus qu'un simple pack, mais tout un concept et échappée latine.

  • Vous faites partie d'un projet artistique conceptuel et soutenez non seulement le projet en soi, mais l'artiste à l'origine de cette idée.
  • Vous voyagez virtuellement, mais presque pour de vrai. En ouvrant votre lettre et votre petit paquet argentin, vous voilà déjà à l'autre rive de l'Atlantique. Après à peine 1 minute, vous vous sentirez déjà dépaysé et relaxé.
    Vous toucherez de vrais extraits géologiques venus tout droit d'un pays lointain.
  • L'Argentine a sauvagement été colonisée par les Espagnols et ne s'en est jamais remise. Malgré ses richesses en matière première et sa situation géographique impressionnante et variée, elle n'a jamais su se relever. Vous pouvez, grâce à de se paquet, aider l'Argentine à coloniser à son tour l'Europe. Dans les options supplémentaires proposées ci-dessous, vous verrez même un très bonne manière d'accentuer le processus de colonisation inversée.
  • Votre paquet est réutilisable. Échappez-vous des tracas quotidiens en réutilisant de temps en temps votre kit. Vous pouvez même le prêter à un ami proche bien qu'il soit fortement déconseillé de le faire, sous peine de voir votre ami vous dénoncer lors d'un souper où les gens parlent de vous comme un grand routard ayant parcouru les terres latines.

Les options supplémentaires et spécialités sur demande

Et là on va plus loin. Je peux non seulement adapter votre paquet à vos envies, quelles qu'elles soient, mais également vous proposer des séries limitées (et numérotées) ou saisonnières. Vous désirez 10 pesos ? Vous voulez une branche d'arbre ? Vous désirez de la transpiration d'un passant ? Un poil pubien d'une vendeuse d'empanadas ? Un moustique peut-être contaminé par la dengue ? De la haine ou de l'amour argentin ?
Tout est possible !

Exemple d'un pack de voyage à domicile (basique)

Voyager depuis son domicile
Voyager depuis chez soi et fouler la terre argentine.
De gauche à droite : de la terre, de la monnaie locale, de la yerba de mate et de l'air

Agrandir l'image du kit voyage à domicile

Catalogue et prix

Le kit de base tel que vous le voyez ci-dessus coûte 39 Frs. Il inclut de la terre (contenant peut-être une graine ou deux), de la monnaie, de l'herbes à mate et de l'air). Mais il existe de nombreuses options prévues et une infinité de délires sortis de votre imagination.
Exemples d'options :

  • Des billets au lieu de l'argent
    Le billet sera alors glissé inséré dans un sachet et pourra être vu en transparence à la lumière du jour. Vous verrez alors le fil d'argent et le relief permettant de définir si le billet est un vrai ou non. Cette option coûte le prix du billet. Par exemple, un billet de 100 pesos (le plus gros billet) coûterait 100 Frs. Les autres billets sont : 10, 20 et 50 pesos.
    Une monnaie de 10 centavos vaut 3 Frs, alors que de la monnaie de 5 centavos vaut 10 frs. C'est si rare et quasiment introuvable. C'est pas pour rien que la Muralla nous rend la monnaie en bonbons.
  • De l'eau du robinet
    Le transport étant difficile, cette prestation coûte 5 Frs supplémentaire.
  • De l'eau du rio Loro
    Là, c'est non seulement le transport qui se complique, mais mon déplacement jusqu'au Rio (à 40 minutes avec une voiture) et je sais d'ores et déjà que je reviendrais bouffé par les moustiques. Etant allergiques, mes pieds gonfleront, je ne pourrai plus marcher pendant 3 jours à moins que je prenne des corticoïdes. Je peux, pour preuve, vous fournir les photos de mes pieds enflés. Ce service coûte 65 Frs et 3 jours de démangeaison et d'immobilité.
  • Un bout d'être humain
    De la peau morte, du poil, de la transpiration ou de la semence afin d'accentuer l'effet colonisation de l'Argentine.
    Prix sur demande et selon conditions d'extraction et choix du donneur. La transpiration d'un ami étant plus facile à extraire que le poil pubien de la vendeuse d'empanadas (quoi que un petit "tienes fuegóóóó ?", un petit ¿de dónde sos vos? en réponse et je pense pouvoir extraire l'option désirée dans la semaine.
    La semence d'un body guard de boite de nuit ou d'un gaucho étant un des services les plus chers.
  • Le pack surprise : vous versez une somme sur mon compte et recevez votre paquet 1 mois plus tard. Je peux envoyer n'importe quoi, même un pneu des trucks de la mine de Lumbrera. Ce kit de voyage sera unique.

Pour recevoir son kit personnel à la maison, il suffit de le commander par mail ou grâce au formulaire de contact en précisant si vous désirez des options ou des lubies personnelles. Une fois le versement sur mon compte, vous recevrez votre paquet dans les 2 à 4 semaines (ou plus selon vos délires).

Ton nom et prénom
Ton commentaire
Courriel
Être averti si quelqu'un poste un commentaire après moi

Raph - 12.12.2008 (15:37:34)
Tout est possible. La seule limite, c'est ton budget. Et je ne pense pas que ce dernier te permette une telle folie. Cependant si tu y tiens vraiment, j'estime mon bout d'oreille à environ 15'000 Frs et mon petit orteil à 20'000 (+ le prix de l'opération pour l'amputer).
A l'envoi du paquet, il y aura des photos te prouvant la mutilation souhaitée, prouvant que le contenu du paquet est d'appellation d'origine contrôlée.

Mona - 10.12.2008 (15:36:22)
Absolument génial. Je veux. Mais, c'est possible d'avoir ton petit orteil gauche? ha ha :) Ou alors, histoire de faire dans le déjà vu, un bout d'oreille?

Antichronologie du périple

Retour en Argentine pour un mois, du 15.10.2012 au 14.11.2012
Après y avoir vécu trois ans, retour en Suisse le 12 juin 2010.
Petite pause en juin 2009 pour aller en Islande faire des photos. Retour prévu en septembre 2009
Septembre 2009 : Voyage de 10 jours dans les pays de l'Est : Allemagne, Autriche, Hongrie et République Tchèque.
Juillet-Août 2009 : Voyage de 5 semaines en Islande et aux Iles Féroé.
31 mai 2009 : Départ d'Argentine pour aller à Madrid puis en Suisse (retour au pays), puis en Islande et retour en Argentine.
Mars 2008 : Arrivée en Argentine pour y vivre et travailler comme photographe indépendant.
Novembre 2005 : Retour en Suisse, travailler pour économiser et m'installer définitivement en Argentine.
Novembre 2004 : Voyage d'un an entre l'Argentine, le Chili (+Île de Pâques), la Bolivie et l'Uruguay.

Newsletter

Ton nom et prénom
Courriel