Fautes d'orthographe

La plupart du temps je rédige mes textes avec de la musique en fond et des conditions de travail intenable (chaleur). Donc toute faute d'orthographe est à signaler. Ainsi vous participez à l'amélioration de la qualité du blog.
MERCI.

Comment bien voyager - Choix de la période et destination du voyage

///// en construction depuis le 27.11.2014, dernière mise à jour le 25.01.2015 //////

Bien souvent on choisit sa destination après avoir entendu ou lu quelque reportage, selon la mode ou ce qu'on déjà fait nos amis,ou, pire, une promotion d'agence de voyage. Certes il est tentant de partir deux semaines en Nouvelle Calédonie en plein hiver européen, et rien que de l'écrire, j'en frémis. Certes on pourra se targuer d'avoir rejoint une ONG et avoir soutenu un projet humanitaire durant trois semaines au Tchad (à condition de ne pas contracter l'ebola). Ce qui compte, en somme, c'est la satisfaction que cela vous apportera. Soyez égoiste et ne suivez que vos envies.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez choisir votre destination. Si vous êtes très chanceux (fortuné, indépendant, retraité), alors vous pourrez choisir et la destination, et la période du voyage.

  • Choisir la destination selon la période de l'année ?
  • Malheureusement, comme beaucoup, je suppose que vous avez les vacances en juillet / août (vacances scolaires d'été), en décembre (Noël / Nouvel An) et peut-être encore en octobre (Toussaint, automne) et/ou février (carnaval) et/ou avril (Pâques). Cool. Mais vous n'êtes pas le seul. Du coup, cela limite peut-être votre choix dans la date. Mais si vous l'avez, alors je ne puis que vous conseiller de prendre vos vacances en dehors de ces périodes. Les avantages :

    • Moins de monde à destination
    • Hotels et billets d'avion meilleur marché
    • Attractions et excursions davantage accessibles.
    • Locaux et personnels touristiques plus détendus

    Attention, notez que si parfois ce n'est pas les vacances en Europe, cela peut l'être sur place. L'hébergement ou les attractions sur place pourront être acaparés par les locaux.

  • Choisir la période selon la destination (et vice-versa)
  • Hiver, éte : vous cherchiez le chaud, il faisait froid et pleuvait. Pourtant c'était en juillet et vous étiez plein sud !
    Pas de chance. Ce n'était pas la météo qui vous a fait défaut, mais votre culture. Ou du moins vos notions de géographie. Récapitualif de ce qu'on vous avait pourtant déjà enseigné.En Europe, la saison hivernale s'étend de novembre à mars. Plus précisément, le 21 décembre débute l'hiver avec le jour le plus court (solstice d'hiver), et se termine avec l'arrivée du printemps le 23 mars (équinoxe de printemps). Oui, mais plus on va vers le nord, plus l'hiver est long. Plus on va vers le sud, plus il est court (car les beaux jours arrivent plus tôt et s'évanouissent plus tard). Mais attention ! Cela n'est valable que dans l'hémisphère nord, à savoir jusqu'à la ligne de l'équateur. Au sud de cette ligne (qui fait tout le tour du globe), les saisons sont inversées. Ainsi, en Patagonie (sud du Chili et de l'Argentine), il fait chaud en décembre et les jours sont très longs. Demeure une zone toujours agréable : elle s'étend du Tropic du Capricorne au Tropic du Cancer. Au milieu de cette zone se trouve l'équateur. Ici, pas de saisons chaudes ou froides. Mais plutôt des saisons sèches ou pluvieuses (mousson). L'ensoleillement dure en général 12h toute l'année. Ainsi, le Canada vit au même moment les saisons chaudes et froides que le Nord de l'Europe, et le Chili partage les saisons avec l'Australie.

    Vous pouvez donc aussi choisir votre destination selon la période de vos vacances. Ainsi, en février vous pourrez participer au carnaval brésilien, en novembre vous aurez droit à l'Halloween et Thanksgiving américain, en avril à la floraison des cerisiers au Japon (Sakura).
    Mais une chose est sûre, renseignez-vous sur votre choix. N'allez pas à Rio de Janeiro pour ses plages ou aux Maldives pour la culture locale. Vos idées préconçues vous joueront des tours. Rio est une grande ville et ses plages sont anodines par rapport à l'activité et la grandeur de la ville. Aux Maldives, à moins de rester à Male, vous n'aurez aucun contact avec les locaux - même à Male du reste. On va à Rio pour les habitants, on va aux Maldives pour ses plages. Et des erreurs de cet acabit il y en a pléthore. Si vous aimez les musées, préférez une destination comme Amsterdam ou New York plutôt que la Bolivie ou l'Islande.

  • Choisir la destination selon ses intérêts
  • En ce qui me concerne, j'ai plutôt toujours axé mes voyages en fonction de rêves que je me suis fixés. Les aurores boréales en Norvève, les cerisiers en fleur au Japon, le couloir des tornades aux USA, les paysages d'Islande, les moai de l'Île de Pâques, les canyons de l'Arizona et de l'Utah, les volcans des îles Éoliennes, etc. Bref, des choses à voir avant de mourir (ou être trop vieux pour avoir la force d'y accéder).

    Définir ses objectifs vous aidera à trouver une destination de rêve.
    En voici quelques uns qui peuvent être les vôtres :

    • La photographie / la vidéo / le reportage
    • La culture locale / les gens
    • Culture générale / Musées et visites
    • La gastronomie
    • L'aventure, le sport
    • Le détente, le calme
    • La fête, les festivals

Ton nom et prénom
Ton commentaire
Courriel
Être averti si quelqu'un poste un commentaire après moi

Paradoxe

Il ne faut pas croire tout ce qu'on vous dit.